Comment appliquer la colle carrelage ?

colle carrelage

Publié le : 09 février 20237 mins de lecture

Bien qu’il soit très esthétique, le carrelage nécessite bien de soins pour offrir un joli rendu. Ainsi, l’utilisation d’une colle de qualité est indispensable. Aussi, il faut miser sur les bonnes techniques de pose pour maintenir l’aspect du carrelage. Trouvez ici les étapes à suivre pour bien poser votre carrelage que ce soit pour le sol ou pour le mur.

Bien choisir le type de colle carrelage à utiliser

 

Afin de connaitre la meilleure colle pour votre carrelage, vous devez d’abord définir votre projet et vos attentes. De cette manière, vos fournisseurs seront en mesure de vous conseiller le meilleur modèle à choisir. Actuellement, il existe trois types de colles que les professionnels du carrelage utilisent. Vous pouvez accéder au type que vous souhaitez sur Reflex Boutique.

La colle pour carrelage la plus répandue actuellement est la colle acrylique à dispersion. À cause de son prix à la portée de tous, bon nombre de personnes est tenté de l’utiliser pour poser tous types de carreaux. Cependant, son utilisation est réservée à la pose de carrelage mural. Aussi, elle doit se limiter au carrelage intérieur, car l’humidité et le gel lui sont défavorables.

Pour le sol, la colle en poudre convient mieux. Se démarquant par sa résistance, cette colle peut fixer des carrelages partout où vous souhaitez. D’ailleurs, c’est le type de colle que les professionnels utilisent pour poser des carreaux sur les murs extérieurs des bâtiments. Résistant aux contraintes du climat dont la pluie, les UV et le gel, ce modèle vous permet de conserver vos carreaux pendant plus d’une dizaine d’années.

Pour ceux qui cherchent la qualité et la durabilité, les professionnels du carrelage conseillent l’utilisation du dernier type de colle qui est la bicomposante. Composée de résines époxydes, cette colle est très résistante. Une utilisation extérieure et intérieure sont tout à fait possible, peu importe si votre projet porte sur le sol ou sur un mur. Vous devez seulement savoir bien l’appliquer pour faciliter son entretien futur.

 

Préparer le support où poser le carrelage

 

Il existe plusieurs moyens pour poser un carrelage. En effet, le ciment, la céramique, le marbre et même le vinyle peuvent être utilisés pour faciliter votre tâche. Cependant, la colle est conseillée pour des raisons esthétiques, pratiques et de durabilité. Seulement, cette dernière nécessite que vous prépariez bien la surface qui va accueillir la colle et le carrelage.

Par préparation, vous devez comprendre que le sol et le mur doivent être propres. Si besoin, prenez une journée pour nettoyer chaque recoin de la partie concernée avant de poser la colle. Cette dernière étant sensible, la surface doit également être totalement sec. Pour ce faire, vous devez bien ouvrir la pièce si le carrelage concerne la partie intérieure d’un bâtiment.

Aussi, vous devez s’assurer que la surface en question est plane. Dans le cadre d’une pose de carrelage mural ou pour sol avec colle, vous devez être minutieux, car vous n’avez pas droit à l’erreur. Si la surface est irrégulière, sachez que ce détail est irréversible une fois que vous aurez posé le carrelage. Bien que vous soyez en mesure de corriger ce détail avec l’épaisseur de la colle, vous devez en avoir connaissance pour prendre les mesures nécessaires.

Une surface prête est ainsi régulière, sèche et propre. Face à la porosité des murs, vous pouvez utiliser une sous-couche pour que le tout soit uniforme. La pose de sous-couche avant la colle doit cependant se faire dans les mêmes conditions de pose que le carrelage. Vous devez ainsi vous assurer que l’endroit qui va accueillir le carrelage respecte les normes avant de commencer l’application.

 

Connaitre et respecter les normes en matière de colle de carrelage

 

Il faut se renseigner beaucoup avant de pouvoir utiliser les colles de carrelage. En fonction du type de colle, les méthodes d’application changent. Rassurez-vous, peu importe le type de colles que vous choisissez, un mode d’emploi vous sera fourni. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet en mentionnant la marque et le type de colle pour carrelage que vous avez choisi. Mais généralement, les fabricants des colles mettent leur mode d’emploi sur l’emballage.

Lorsque vous ouvrez la colle, soyez minutieux des détails. Les recommandations livrées avec la colle visent à vous faciliter la tâche. À titre d’exemple, le fabricant vous indique déjà le type de malaxeur idéal pour mélanger votre colle. Aussi, vous y trouverez les délais de poses nécessaires pour le type de colle que vous avez choisi.

En suivant le mode d’emploi à la lettre, vous réussirez à produire un mélange parfait sans avoir besoin d’un talent de bricoleur. Une fois ces détails en tête, vous pouvez commencer la composition et attendre le temps que la colle sèche. Si vous êtes un grand débutant dans le domaine, retenez seulement les plus importants, à savoir les produits nécessaires pour le mélange, la quantité d’eau et le temps à respecter avant de toucher aux carrelages fraichement installés.

En vous informant sur ces détails, vous aurez l’occasion de comparer les colles à votre disposition. Vous pourrez alors obtenir des colles répondant parfaitement à vos attentes. À titre d’exemple, des colles à séchage rapide sont à votre disposition. Si votre espace nécessite une utilisation dans un bref délai, ce modèle de colle à carrelage est le plus recommandé.

 

Utiliser le bon matériel de pose de carrelage

 

Pour que votre carrelage respecte les normes, vous devez faire appel à des outils de mesure et de traçage. Bien avant de poser la colle, faites en sorte d’avoir un crayon et d’un cordeau à votre disposition. Ces derniers vous guideront sur la hauteur et l’alignement de la colle que vous allez poser.

Pour l’application de la colle, vous aurez besoin d’une truelle et d’une spatule. Ces outils vont vous aider à garantir l’uniformité de la colle à carrelage que vous étalez. L’étape à suivre serait alors de placer le cordeau, étalez la colle avec une truelle et l’uniformisez avec la spatule. Vous pouvez par la suite poser le carrelage et frapper légèrement avec un maillet en caoutchouc. Une fois que les carreaux sont installés, vous n’aurez plus qu’à jointer. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une raclette, d’une éponge et d’un chiffon.

Plan du site