TOUPRET entre dans l’ère du bricolage interactif

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Avec pour objectif d’augmenter sa notoriété spontanée auprès des particuliers ayant un projet de décoration, TOUPRET a opté pour une stratégie de dialogue direct avec les bricoleurssur le Web. Le fabricant accompagne l’utilisateur à chaque étape de son « parcours consommateur » avant, pendant et après l’achat, grâce à de nombreux outils : deux nouveaux sitesinternet, « enduits avant peinture » et « enduits de décorationMAGIC’DECO », un référencement optimisé, des QR Codes sur chaque produit et une chaîne de vidéos « TOUPRET TV » sur YouTube. Cette nouvelle stratégie s’appuie donc sur un dispositif de communication « multicanal » et renforce TOUPRET en tant quemarque de référence, facile, rapide et sûre, pour les travaux de rénovation et de décoration des supports de l’habitat.

 

Une stratégie axée sur le parcours consommateur

 

La nouvelle stratégie e-marketing de TOUPRET s’appuie sur la logique d’achat consommateur dans son projet de décoration et sur les trois étapes : avant, pendant et après l’achat.

 

1 - Avant l’achat : Première démarche pour entamer les travaux de bricolage, la consultation des sites Web, blogs et forumss’avère être aujourd’hui une étape incontournable. Adapté aux tablettes et à tous les Smartphones, le site internet TOUPRET prépare le consommateur pour son chantier, prodiguant tous les conseils de professionnels, nécessaires à la réussite des travaux. Le site « enduits avant peinture »(http://enduit-particuliers.toupret.com) est organisé autour de fiches travaux pas à pas et illustrées, une rubrique « pièce par pièce », le catalogue des produits mais surtout le guide de choix. En quelques clics, le consommateur répond à des questions sur le lieu des travaux (intérieur, extérieur…), leur nature (reboucher, lisser…) et le support. Pour chaque produit proposé, une calculatrice permet de définir précisément la quantité d’enduit nécessaire au chantier. En quelques minutes, chez lui, le bricoleur a toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre des enduits TOUPRET. Grâce à cette démarche rapide, l’internaute édite une liste de courses pour préparer ses achats.

 

2 - Pendant l’achat : Grâce aux QR Codes désormais disponibles sur tous les packagings, l’utilisateur peut retrouver instantanément toutes les informations concernant le produit sur son Smartphone directement en magasin pour 40 % desenduits avant peinture et tous les enduits de décoration. Les notices techniques sont associées à des vidéos pas à pas hébergées sur You Tube, guidant le bricoleur non professionneldans réussite de son chantier. Misant sur plus de proximité avec les utilisateurs, cette stratégie vise à mieux les accompagner dans leur démarche d’achat, renforçant ainsi leur confiance dans le produit et la marque.

 

3 - Après l’achat : Une fois le produit acheté, TOUPRET accompagne les utilisateurs dans la phase de mise en œuvre du produit. Vidéos, fiches travaux sur le site internet… autant d’outils disponibles pour des travaux réussis. Ils peuvent visionner plus de 50 cas pratiques proposés en vidéo depuis le site afin de visualiser le mode d’emploi pas à pas. Pour plus de renseignements, une équipe de techniciens dédiés est également disponible au numéro Azur (0810 47 20 20 prix d’un appel local).

 

Bricolage sur le Web : on y revient…

 

Fort du constat que le premier réflexe avant l’achat d’un produit de bricolage consiste à consulter le Web et que la démarche en cas de besoin d’informations supplémentairesaprès l’achat c’est d’y retourner, TOUPRET lance deux nouvelles rubriques internet. Les adresses optimisées pour les appareils mobiles www.enduit-particuliers.toupret.com et http://enduit-magicdeco.toupret.com sont accessibles depuis le portail de la marque (www.toupret.com). Alors qu’auparavant l’information n’était disponible qu’en magasin, il est aujourd’hui possible de consulter les fiches techniques, les tutoriels sur des écrans vidéoen amont et de les retrouver après l’achat, directement sur le chantier, depuis son Smartphone.

 

« Inventeur du « vocabulaire de l’enduit », nous sommes restés fidèles à notre culture de marque. Nous avons travaillé l’ensemble des médias s’adressant aux bricoleurs sur le même champ lexical, en utilisant le principe des mots clés du Web.Ce sont désormais les verbes d’action qui sont au cœur de notre discours. Pilier fondateur de notre stratégie marketing, la logique Web rejaillit sur l’ensemble des outils de la marque : packagings, tutoriels vidéos, ILV/PLV… Cette approche se poursuit en 2013 avec la mise en place du dispositif Web 2.0 et l’intervention de la marque sur les blogs et les forums »ajoute Christelle Fabre, Directrice marketing et communication chez TOUPRET.

 

Le référencement : la clé du succès

 

Cherchant à répondre au mieux aux demandes des utilisateurs, TOUPRET mise sur un référencement naturel de ce nouveau site, grâce à la pertinence des mots clés. Une importante étude sur l’optimisation des flux d’informations Web a permis d’identifier les termes les plus utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche.

 

Cette stratégie est également adaptée à You Tube, sur lequel toutes les vidéos TOUPRET sont visibles via la chaîne TOUPRET TV.Un franc succès pour cette initiative, lancée en 2011, qui compte plus de 230 000 vues pour les 36 vidéos en ligne, avec un record pour la vidéo Magic’ Renov vue près de 65 000 fois.

 

Si cette stratégie permet d’augmenter la notoriété de la marque et de se positionner au plus près des utilisateurs, elle permet également de mieux connaître les bricoleurs TOUPRET.

 

Quelques chiffres sur les visiteurs de la chaine TOUPRET TV :

- 22 % se connectent via les mobiles ou les tablettes

- 30 % se connectent via GOOGLE

- 13 % se connectent via YOU TUBE directement

- 24 % se connectent selon les suggestions YOU TUBE

- 11 % se connectent via un site web externe (netlinking)

 

Ce lien entre le fabricant et l’utilisateur est indispensable pour continuer à proposer des produits innovants et fiables, tout en répondant aux attentes des consommateurs.

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